| Titre : | Stupeur et tremblements | | Type de document : | texte imprimé | | Auteurs : | Amélie Nothomb (1967-....), Auteur | | Editeur : | Albin michel | | Année de publication : | 1999 | | Importance : | 187 p. | | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-253-15071-8 | | Langues : | Français | | Note de contenu : | En 1990, au Japon, Amélie est engagée comme interprète chez Yumimoto, une entreprise d'import-export. Elle pense que son rêve de vivre comme une Japonaise va pouvoir se réaliser. Mais, très vite, elle sent bien que la réalité du système Yumimoto obéit à d'autres lois que celles de son désir.
Stupeur et Tremblements est le récit rétrospectif d'une expérience d'aliénation vécue par Amélie Nothomb au sein d'une entreprise japonaise. L'auteur a choisi de traiter cet épisode romanesque sur un mode humoristique, parfois ironique amenant ainsi le lecteur à rire d'événements pourtant traumatiques. Comment l'individu peut-il réagir au processus d'humiliation mené par un groupe ? Comment gérer la violence et la folie de l'Autre ? Comment leur résister avec les mots ? Autant de questions que les élèves pourront approfondir, tout en réfléchissant aux différents modes de l'expression de soi (récit, monologues intérieurs, dialogues argumentatifs) et au travail du style. |
Stupeur et tremblements [texte imprimé] / Amélie Nothomb (1967-....), Auteur . - [S.l.] : Albin michel, 1999 . - 187 p. ISBN : 978-2-253-15071-8 Langues : Français | Note de contenu : | En 1990, au Japon, Amélie est engagée comme interprète chez Yumimoto, une entreprise d'import-export. Elle pense que son rêve de vivre comme une Japonaise va pouvoir se réaliser. Mais, très vite, elle sent bien que la réalité du système Yumimoto obéit à d'autres lois que celles de son désir.
Stupeur et Tremblements est le récit rétrospectif d'une expérience d'aliénation vécue par Amélie Nothomb au sein d'une entreprise japonaise. L'auteur a choisi de traiter cet épisode romanesque sur un mode humoristique, parfois ironique amenant ainsi le lecteur à rire d'événements pourtant traumatiques. Comment l'individu peut-il réagir au processus d'humiliation mené par un groupe ? Comment gérer la violence et la folie de l'Autre ? Comment leur résister avec les mots ? Autant de questions que les élèves pourront approfondir, tout en réfléchissant aux différents modes de l'expression de soi (récit, monologues intérieurs, dialogues argumentatifs) et au travail du style. |
|